Projet d’accès durable à l’eau par pompage solaire pour 10 unités de soins périphériques (USP) rurales au Togo
Problème
L’accès à l’eau reste un défi autant que l’accès à l’électricité dans les centres de santé en zone rurale ; bien que ces dernières années, les politiques publiques ne se concentrent que sur l’électricité. La pandémie de la COVID-19 nous a suffisamment prouvé comment l’accès à l’eau pour les centres de santé est critique ; tout en permettant d’offrir des soins de qualité aux populations et d’améliorer l’hygiène de vie.
En l’absence du réseau électrique interconnecté, l’Unité de Soins Périphérique (USP) d’Afidegnigban situé dans la préfecture de Vo de la région maritime, utilise un groupe électrogène pour pomper l’eau. Cette utilisation présente différents défis incluant le coût d’exploitation élevé dans un contexte ressources limitées, la pollution de l’environnement et la pollution sonore. De plus, le système de canalisation d’eau est vieillissant présentant des fuites par endroits. Enfin, l’absence de flotteur rend le système de pompage manuel avec une surveillance quasi-permanente durant le pompage.
Le Projet
Pour adresser ces défis, ESCO-TOGO a conçu et mis en œuvre « le projet d’accès durable à l’eau par pompage solaire pour 10 unités de soins périphériques (USP) rurales au Togo » dont l’USP d’Afidegnigban. ESCO-TOGO a demandé et obtenu une subvention de cofinancement de la part du Fonds Spécial d’Intervention de la CEDEAO de 2022 (ESIF 2022) au travers du Centre des Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique de la CEDEAO (CEREEC).
Activités
Les activités mises en œuvre dans le cadre du projet incluent le dimensionnement du système, l’élaboration du dossier technique de pompage, l’achat et la fourniture du matériel, l’installation du système de pompage solaire précédée du nettoyage du forage, la correction des fuites d’eau, et la formation de trois membres du personnel soignant (un homme et deux femmes) pour assurer l’exploitation de l’installation.
Le matériel utilisé pour l’installation inclue : i) des panneaux solaires (3*330Wc) avec leur support métallique ; ii) une pompe solaire (1,4 kW) ; iii) un coffret de commande et un autre de protection ; iv) un ensemble de tuyau de refoulement d’eau (PEHD 32) ; v) un ensemble de vannes et d’arrêts d’eau ; vi) un flotteur.
Résultats obtenus
Au terme du projet, le système d’adduction d’eau de l’USP Afidégnigban a été réhabilitée en système de pompage solaire automatique avec un colmatage des fuites d’eau dans le système de canalisation. Le centre de santé dispose à présent en permanence de l’eau potable pour le bien-être du personnel soignant et de la population. Le projet est un exemple de réussite du partenariat public-privé où les fonds publics disponibles sous forme de subventions sont utilisés en synergie avec les ressources et l’expérience du secteur privé pour répondre aux besoins concrets de développement des populations rurales. Aussi, le projet a permis de tester le nexus santé-eau-énergie dans un cas concret de projet de développement. L’accès à l’énergie a permis de faire du pompage d’eau qui à son tour permet de fournir des soins de qualité aux populations.
Partenaires de mise en œuvre / Comité de pilotage
ESCO-TOGO : porteur de projet/promoteur
ECREEE : cofinancier, bailleur principal
AT2ER/MDEM : partenaire technique de mise en œuvre, point-focal ECREEE
DISEM/MSHPAUS : partenaire de mise en œuvre, représentant des bénéficiaires
Défis de mise en œuvre
Les voies d’accès impraticables du fait de la saison pluvieuse, les forages qui étaient à l’abandon et qui ont été bouchés, les systèmes de canalisation qui sont vieillissants, l’absence de fourniture de l’eau à l’intérieur de l’USP en raison des problèmes de plomberie ou du manque de prévision d’un système de plomberie interne.
Perspectives
ESCO-TOGO envisage étendre le projet sur des sites ayant des caractéristiques identiques au site bénéficiaire. Mais pour cela, il faut mobiliser du financement auprès des différents partenaires au développement, former et certifier les techniciens pour l’installation et la maintenance des installations, développer des normes techniques nationales d’installation et de maintenance.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !